L’Association

Le Centre Evangélique Chrischona a été créé en 1968 suite à l’acquisition par «  l’Union de Eglises Evangéliques Chrischona » de l’ancien hôtel Belle Vue. C’est ainsi que la Maison de Retraite « Petit Château » de Beblenheim est devenue propriétaire du Centre.

C’était un hôtel de montagne équipé de 10 chambres, le bâtiment annexe était la ferme avec l’étable, le grenier à  foin et la remise.

Lorsque cet ensemble avait été racheté, la vision était d’en faire centre de jeunesse proposant des camps et séjours pour jeunes (Mission pour la Jeunesse).

L’hôtel a donc été transformé et est devenu ce qu’on appelle l’Ancienne Maison, le bâtiment de la ferme est devenu la Nouvelle Maison, avec des salles d’activités au RdC, des chambres ainsi qu’un appartement pour le gérant.

Il avait été décidé que la salle à manger et la cuisine pour l’ensemble du Centre seraient installées sans l’Ancien Bâtiment.

Cette configuration générale est toujours actuelle.

Peu à peu, il s’est avéré qu’il y avait une demande grandissante pour des séjours de vacances pour des groupes, des églises, etc…. Et, c’est sous la gérance de Mme et Mr René Schwartz que le Centre a pris son régime de croisière avec 4 salariés à temps complet, suivis par Mme et Mr Georges Jacky.

Paul Voegeli, alors pasteur de l’église évangélique Chrischona à Munster a pris, avec son épouse Caroline, la suite de la gérance, c’est sous son impulsion, en 1986, qu’a été créée l’Association du Centre Evangélique Chrischona, renommé depuis Centre Evangélique du Hohrodberg.

Cette association, n’étant pas propriétaire des murs, est en fait l’Association qui gère le Centre au sens large, et rend compte annuellement au Conseil d’Administration du Petit Château.

Depuis 1986, notre petite association entretient, promeut et faire vivre le Centre.

Après le départ du dernier gérant, Mme et Mr Lohner, fin 2000, il a été décidé de continuer l’accueil de vacanciers en « Gestion Libre », ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Ce qui veut dire « vous entrez dans une maison propre et vous la rendez encore plus propre ! »

Les groupes cuisinent eux-mêmes, et assurent leur animation, ainsi que le nettoyage final.

Nous n’organisons pas nous-mêmes de séjours, mais mettons le Centre à disposition d’églises de notre union (Perspectives), ainsi que d’églises sœurs, de groupes constitués, de familles, … mais nous ne sommes pas agréés Jeunesse et Sports.

Le prix des locations permet l’entretien des bâtiments, et couvre à peu près toutes les dépenses obligatoires et si possible diverses rénovations.

L’Association tient son Assemblée Générale en juin, dans le  cadre d’une Journée de Travaux Pratiques, qui sont une grande aide pour l’entretien général de la propriété.

L’association est constituée d’une quinzaine de membres bénévoles, engagés à des degrés divers dans cette œuvre.

L’association est ouverte à toute personne partageant nos valeurs, valeurs de nos églises « Perspectives ».

Rédigé par Guy Matter / février 2022

Association de droit local à but non lucratif